Tout commence par soi !

A quand remonte la dernière fois où vous avez trouvé le temps de passer un moment avec vous-même, à prendre soin de vous, vous extraire de vos occupations stressantes, faire ce que vous aimez sans vous soucier des autres?

Avec une maman comme la mienne je ne pouvais déroger à la règle de se lever très tôt. Au-delà de la prière du matin à faire, je devais faire les tâches de la maison avant de me rendre à l’école. J’en ai donc acquis l’habitude au point où lorsque je ne me lève pas à l’heure voulue j’ai l’impression d’avoir raté ma journée. J’avoue qu’au fil du temps, surtout lorsque j’ai emménagé seule, c’est devenu le moment de la journée que j’aimais le plus. Profiter du calme de la journée qui s’annonce pour me ressourcer et organiser ma journée. Je mettais même un point d’honneur à rester en mode hors connexion pour mieux me concentrer.

Mais depuis environ trois (03) ans, j’ai vraiment du mal à trouver du temps pour souffler en journée. La vie d’adulte n’est vraiment pas facile. Entre le respect de mes croyances religieuses, ma recherche de boulot, la vie associative dans laquelle je me suis investi, l’acquisition de nouvelles compétences, mes projets à réaliser, ma famille, les amis, les loisirs, ma vie de couple et récemment mon rôle de maman sans oublier ma vie avec les réseaux sociaux, j’ai de quoi avoir des journées mouvementées. Je me retrouve chaque soir épuisée avec le sentiment qu’il me manque quelque chose pour être épanouie.

Il s’avère que dans toute cette agitation à laquelle je suis confrontée chaque jour, je me suis oubliée en chemin. J’ai oublié de m’inclure vraiment dans ce que je fais. Il est vrai que je m’attèle à passer au mieux mes journées, mais au fond je me sens frustrée de me laisser de côté en ne pensant qu’aux diverses tâches quotidiennes. J’avoue que cela est l’une des raisons pour laquelle je déprime au point de ne rien voir de bon dans tout ce que je fais, de manquer de motivation au point de n’avoir envie de rien faire et d’être dans un état d’esprit du genre  »J’ai une vie de merde ».

Que faire alors pour me retrouver ? La réponse était simple : Faire une pause. Trouver du temps pour moi pour prendre soin de moi, faire le vide et me reposer également sans culpabiliser. Faire ce qui a du sens pour moi et retrouver cet engouement qui m’a poussé dans tout ce qui occupe ma vie dorénavant. Alors il était clair que je devais donner de l’importance à ma vie, ma santé physique et émotionnelle ainsi qu’à mon bien-être. Ceci inclut trouver un autre rythme, mieux définir mes priorités pour ne pas me surmener et introduire dans mon quotidien ces habitudes qui vont contribuer à mon épanouissement.

Lire ce livre m’a aidé à sortir de ma torpeur. Mis à part ma curiosité, j’ai été attirée par le rituel que l’auteur recommande de faire car il contient quatre (04) choses que j’aime pratiquer : La prière (Méditation), la lecture, l’écriture (tenir un journal quotidien) et le sport. L’objectif de ce rituel matinal est de donner de l’élan à sa journée pour la passer au mieux et en être satisfait.

En vérité, ce que je lisais me rappelait fortement certaines habitudes que je m’étais imposées à une période de ma vie et qui m’ont énormément été bénéfiques, surtout le fait de me réveiller tôt pour profiter du calme de l’aube et faire mes travaux avant que le brouhaha ne commence.

Mais puisque j’avais déjà pratiqué cette routine, pourquoi est-ce que c’est si compliqué de m’y remettre?

J’ai compris que mon véritable blocage était que je me calquais sur la vie que j’avais avant. Je voulais reprendre avec mon ancien rituel matinal mais au stade où j’en suis actuellement, une actualisation était nécessaire.

Il n’étais plus question de qui j’étais mais de qui je suis maintenant et surtout qui je veux être..

Je me suis donc conformée à ma nouvelle réalité. J’ai déterminé à quoi je veux consacrer ce temps que je passe avec moi-même pour mon bien-être. Bien que je tienne à être constante dans mes efforts, je reste flexible sur ma pratique au quotidien. J’apprends à ne pas me stresser à tout accomplir impérativement. Je fais mes choix selon le temps que j’ai à y consacrer et je varie pour ne pas répéter inlassablement les mêmes choses. Je me laisse parfois guider par mes besoins du moment selon la période de la journée en faisant l’effort de ne pas sombrer dans la procrastination.

C’est même l’un des aspects que je trouve intéressant dans ce livre. On n’a pas à suivre à l’aveuglette tout ce à quoi l’auteur fait référence. Il faut pouvoir juste s’inspirer de ce qu’il propose et en fonction de son style de vie personnaliser son propre rituel et trouver le moment de la journée qui serait idéal pour soi pour le réaliser. Il n’y a rien qui soit imposé. Musique, dance, podcast, vidéos, film, chacun est libre de remplir son temps comme il le souhaite et de le faire à sa manière, d’y ajouter sa touche personnelle et veiller à le rendre amusant et passionnant pour ne pas sombrer dans l’ennui.

Le rituel du Miracle Morning selon l’auteur Hal Elrod

Quelques extraits du livre qui captivent

1. Votre niveau de succès dépassera rarement votre niveau d’épanouissement personnel car le succès est une chose que vous attirez selon la personne que vous devenez.

2. On dit souvent que l’expression ‘’La vie est courte’’ est un cliché, mais cette fois-ci, c’est vrai. On n’a pas assez de temps pour être à la fois malheureux et médiocre. Non seulement, ça ne rime à rien, mais en plus, c’est pénible.

3. Un but peut revêtir la forme que vous souhaitez, à condition qu’il vous incite à vous lever chaque matin et à vivre en harmonie avec celui-ci.

4. Prenez conscience que tout ce que vous faites influe sur la personne que vous devenez.

5. La plupart des gens ne prennent pas le temps de se concentrer sur ce qui est le plus important : Leur vie.

6. Aimez la vie que vous vivez tout en créant la vie de vos rêves. Ne croyez pas qu’il faille attendre que cette dernière devienne réalité pour appréciez l’existence que vous menez.

7. Abandonnez le besoin d’être parfait au profit de l’authenticité. Soyez vous-même, aimez l’individu que vous êtes et les autres vous apprécieront.

8. Ne vous évertuez pas à impressionner les autres. Attachez-vous simplement à enrichir leur existence.

9. Votre situation dépend de l’être que vous étiez, mais l’orientation que vous prenez dépend entièrement de l’individu que vous souhaitez devenir.

10. Etre extraordinaire résulte du choix à apprendre, grandir et être un peu meilleur chaque jour.

11. Nous passons trop de temps à réfléchir aux actes que nous devrions accomplir, mais nous ne passons pas à l’acte. Nous savons tous quoi faire, mais, invariablement nous n’agissons pas.

12. Consacrer chaque jour du temps à votre épanouissement.

13. Le réservoir d’excuses est un puits sans fond. Plus vous avez l’esprit créatif, plus nombreuses sont vos excuses.

14. Notre qualité de vie dépend de la qualité de nos habitudes. Nos habitudes forgent notre existence.

Il faut savoir…

Il est important d’être bien intérieurement pour qu’extérieurement, ce que l’on souhaite se manifeste, peut-être encore mieux que ce à quoi on s’attend. Et bien que je trouve un peu trop « exagéré » les descriptions ainsi que les différents témoignages reflétant la solution miracle (comme l’énonce le titre) pour avoir une vie extraordinaire, ce livre regorge quand-même d’enseignements positifs.

Cela demande du courage pour se mettre à faire ce qui est bien pour soi et un réel engagement pour tenir dans la durée. Certes, il arrive des jours où la forme n’y est pas, avec la fatigue au rendez-vous, mais il est essentiel de pouvoir revenir à soi, trouver du temps pour soi, arrêter de regarder le monde extérieur pour s’évaluer, revoir ses priorités tout en restant centrée sur ce qui est important sans oublier de rire et se faire plaisir. La vie serait bien triste et monotone si on ne cherche qu’à atteindre des objectifs.

Pour finir, je pense qu’il faut s’aimer suffisamment pour s’octroyer le privilège d’avoir un moment pour soi, amener son entourage à le respecter et à nous encourager surtout lorsque notre volonté faiblit.

J’espère que vous apprécierez la lecture et que vous saurez en tirer le meilleur.

Le blog personnel d’une amoureuse des livres, de la vie et de l’écriture, qui se découvre. J’espère que mon enthousiasme à partager ma passion de la lecture et tout ce qui m’inspire te donnera l’envie de lire pour apprendre et t’ouvrir au monde tout en contribuant à ton bien-être, ta croissance et ton évolution personnelle.

1 pensée sur “Tout commence par soi !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

%d blogueurs aiment cette page :