La Team qui m’a révélé à moi-même !

De quoi tu es capable ? Quelles sont tes expériences ? Qu’est-ce que tu sais faire? Qu’est-ce que tu as accompli depuis que tu en as disons fini avec les études?

Je me pose toutes ces questions. Elles tournent sans cesse dans ma tête. La plupart du temps, je ne trouve pas de réponses satisfaisantes. Je ne perçois rien de tangible sur lequel réellement m’appuyer. Je suis confuse en ce qui concerne mes capacités. Mais ça, c’est parce que j’ai tendance à oublier mon passage au sein de l’ONG Young And Development – YAD.

J’ai connu le YAD à une période où j’essayais de trouver ma place au sein d’une structure. Les cours de Master que je suivais en ce moment se déroulaient les weekends donc j’avais le lundi au vendredi de libre pour m’intégrer et mettre en pratique mes connaissances. Seulement mon intégration ne se passait pas comme prévu. Je n’avais pratiquement rien à faire de concret. J’ai donc saisi l’opportunité de faire partie de cette organisation que j’ai trouvé intéressante de par l’impact qu’elle souhaitait apporter à travers ses projets. Je me suis donc investie et impliquée dans toutes les activités organisées. Et même si elles semblent être insignifiantes, je suis fière de mon parcours. Un parcours qui m’a permis de prendre des initiatives et m’adapter à différentes situations. J’en ai appris énormément et surtout, je me suis découverte des aptitudes qui sont, au fil de ma pratique créative, devenues des compétences, un savoir-faire que je pouvais faire valoir.

En fait, je me rends compte que je n’aurais pas eu ces expériences si j’étais restée coincée en quête d’une carrière professionnelle uniquement dans mon domaine de formation. Entre autre, comme savoir-faire,

– J’ai animé la page de l’ONG pendant environ deux (02) ans en tant que Community Manager. J’ai été épaulée par Melchior Dègnon Yanclo, membre de l’équipe et expert dans le domaine ;

– J’ai occupé un poste dans un domaine où je ne connaissais pratiquement rien. Ceci ne m’a pas arrêté et de par nos diverses actions, notre ONG a été reconnue par des institutions du domaine ;

– J’ai été responsable d’un projet qui a pu être réalisé malgré toutes les péripéties et avec l’aide de toute l’équipe

– J’ai été impliquée dans la réalisation de trois (03) magazines en ligne en tant que rédactrice ;

– J’en ai appris beaucoup sur la gestion d’une équipe

Représentation symbolique de différentes villes du Bénin

Mes conclusions personnelles…

Lorsqu’on se retrouve très souvent devant une impasse, on a tendance à minimiser ce qu’on a pu acquérir comme autre expérience. Il est vrai que j’étais focus sur mon insertion professionnelle mais aujourd’hui je prends conscience que j’ai eu la chance d’avoir à vivre une aventure personnelle très intéressante et enrichissante au sein de cette équipe assez spéciale et celle-ci n’est en aucun cas insignifiante. Elle est plutôt révélatrice de mes capacités d’apprentissage et d’adaptation selon le besoin au sein de l’organisation puisque j’étais polyvalente.

J’ai toujours eu à dire que je suis nulle ; mais comme me l’a dit un de mes patrons lors d’un de mes stages :

‘’Tu es peut-être nulle dans le domaine que tu priorises mais tu ne te rends pas compte de tes exploits ailleurs. Il serait bien que tu essaies de sortir de cette prison que tu t’es construite pour voir au-delà. Peut-être de là, tu pourras trouver ce qui te correspond ou au mieux t’appuyer sur tes acquis pour donner de la valeur à ce que tu sais faire, en apprendre plus pour t’améliorer et te créer toi-même les opportunités qu’il te faut pour évoluer.’’

Je l’avoue, je n’avais jamais vu les choses sous cet angle. Je me suis toujours limitée en sous-estimant mes capacités. J’ai donc raté des occasions intéressantes qui aujourd’hui auraient pu être sources de revenus.

Le plus souvent, cela vient du manque de confiance en soi : on surestime trop les autres au point de penser qu’on ne pourrait pas être à la hauteur, on est prisonnier du regard des autres, on espère tant le soutien des autres.

Plutôt que se demander si on en est capable, mieux vaut se demander si on le veut vraiment

La franchise dont on fait preuve envers soi-même détermine la suite.

Ceux qui agissent dans le sens de ce qu’ils souhaitent ne sont pas épargnés des efforts, des difficultés et des échecs ; ceux qui réussissent à faire ce qu’ils font ne sont pas exempts de peur, de doute ou de page blanche ; ceux qui sont où ils en sont n’y sont pas arrivés du jour au lendemain, ils savaient ce qu’ils voulaient et y ont fait face chaque jour.

C’est donc cette tâche quotidienne que j’ai comprise et que je dois me décider à mettre en pratique.

Pour finir,

Ne pas réussir dans ce à quoi on pensait devoir être doué n’est pas une fin en soi. On peut toujours s’aventurer sur d’autres chemins si on est disposé à s’y investir vraiment. Cela demande du courage, de la confiance, de la persévérance mais surtout un brin de patience. La décision n’est que le début d’un long processus.

Le blog personnel d’une amoureuse des livres, de la vie et de l’écriture, qui se découvre. J’espère que mon enthousiasme à partager ma passion de la lecture et tout ce qui m’inspire te donnera l’envie de lire pour apprendre et t’ouvrir au monde tout en contribuant à ton bien-être, ta croissance et ton évolution personnelle.

2 pensées sur “La Team qui m’a révélé à moi-même !”

  1. MERCI beaucoup pour cet article et tes lumières! Se rendre compte de ses acquis , ne pas en rougir pour capitaliser dessus et avancer. Step by step 🙂

    1. Merci pour ton retour. Je me réjouis d’avoir allumé une lumière. Le chemin va s’éclaircir au fur et à mesure. Comme tu le dis : 1 pas à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

%d blogueurs aiment cette page :