Cheminer seul (e) ou demander de l’aide : Quelle option choisir pour une meilleure évolution ?

Prendre conscience qu’on doit faire des changements et décider de s’y mettre n’a jamais été quelque chose d’aisé. Certes, il faut beaucoup de courage pour le faire, mais le vrai défi c’est pouvoir tenir sur la durée et s’adapter au fur et à mesure qu’on évolue.

Je me revois encore il y a de cela plusieurs années en discuter avec un ami. J’avoue que j’étais celle qui était la plus affectée par tout ce qui se passait autour. J’avais essayé de ‘faire avec’ croyant que c’était moi qui en faisait des tonnes mais j’étouffais de plus en plus. Inconfort, déprime, mal-être, angoisse, peur, anxiété sont devenus mes compagnons de tous les jours et j’en suis arrivée à perdre ma joie de vivre.

J’avais entamé quelques petits changements. Mais le fait est que j’y allais pêle-mêle. Je ne me retrouvais pas et je ressentais le besoin d’une aide extérieure pour m’orienter et m’accompagner dans le processus.

Ai-je demandé de l’aide ? Pas vraiment parce que je dirai que les gens ne trouvent pas cela important.

L’expression ‘’Tu es responsable de ta vie’’ peut donner l’impression de devoir être seule à faire ce qu’il faut pour que les choses s’améliorent. L’on serait sûrement plus fière de soi et les autres admireraient cette confiance et force qu’on a. Mais c’est une manière d’empêcher ceux qui aurait besoin d’un soutien, d’un guide de s’exprimer, d’en faire la demande. Ce qu’il y a à faire implique parfois trouver quelqu’un qui sait t’écouter, qui peut comprendre, mettre les mots sur ce que l’on ressent, sur ce qui ne va pas et guider tout au long d’un processus qui permettra de sortir de ce gouffre dans lequel on végète parfois inconsciemment.

C’est cette approche que j’ai aimé en lisant ce livre. On n’est pas obligé de faire le chemin seul. Certes, les efforts, personne ne le fera à notre place mais tout le monde a besoin à un moment ou à un autre d’être aidé ou orienté. Je pense sincèrement que chaque personne qui peut, doit être ouverte à cela. On dit souvent d’être à l’écoute de ses proches mais il peut aussi arriver que votre compréhension et vos suggestions face à une situation que traverse une personne inconnue puisse lui sauver la vie.

Pour finir,

Je dirai que les conseils donnés dans ce livre sont intéressants et surtout pratiques mais cela reste dans un esprit de ce que vous savez déjà peut-être mais que vous ne faites pas. Un aspect aussi sur lequel je mets l’accent : si c’était mon moi d’avant j’aurais sûrement cherché à suivre à la lettre toutes les étapes indiquées (Cela m’aurait sûrement rendue folle.. Sourire) mais aujourd’hui, je me contente de juste tirer ce qui m’est vraiment utile. Le reste je m’en fou et c’est ce que je vous recommande vivement.

N’oubliez pas de prendre plaisir à votre lecture. Peut-être que c’est la seule chose qui vous sera profitable.

Quelques passages que je retiens :

1. Enchaînés dans une grotte, les hommes se font une image fausse de la réalité car ils ne connaissent d’elle que les ombres déformées des choses qu’un feu allumé derrière eux projette sur le mur.

2. Quand on parle de changement, beaucoup de gens s’imaginent quelque chose d’énorme, de radical, mais les changements de vie décisifs commencent par de petites transformations, en apparence anodines.

3. Ce n’est pas réussir à faire une fois les choses qui est compliqué, mais d’y parvenir tous les jours.

4. Plutôt que de vous demander si vous en êtes capable, commencez par vous demander si vous en avez envie.

5. Chacun a un devoir vis-à-vis de la vie : Apprendre à se connaître soi-même, prendre conscience que le temps est compté, faire des choix qui engagent et qui ont du sens. Et surtout, ne pas gaspiller ses talents.

6. La vie, c’est comme une montgolfière. Pour aller plus haut, il faut savoir se délester et jeter par-dessus bord tout ce qui empêche de nous élever.

7. Chacun mérite qu’on lui donne une chance d’être connu. Encore faut-il baisser la garde du jugement, des a priori et des interprétations.

8. Hâte-toi lentement.

Résumé du livre

– Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
– Une quoi ?
– Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…
– Mais… Comment vous savez tout ça ?
– Je suis routinologue.
– Routino-quoi ?

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Le blog personnel d’une amoureuse des livres, de la vie et de l’écriture, qui se découvre. J’espère que mon enthousiasme à partager ma passion de la lecture et tout ce qui m’inspire te donnera l’envie de lire pour apprendre et t’ouvrir au monde tout en contribuant à ton bien-être, ta croissance et ton évolution personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

%d blogueurs aiment cette page :