Ambitieuse, mais craintive : Et si ce n’était qu’une question de courage?

Il y a quelques années, j’ai eu l’opportunité d’assister à une réunion de travail avec le préfet de la ville où je résidais. C’était par rapport à un projet pour lequel je cherchais un financement. Une quarantaine de personnes étaient présentes et à part moi, il n’y avait qu’une seule autre femme. Aussi, j’étais la plus jeune du groupe.

Au moment de nous asseoir, j’ai remarqué que l’autre femme s’était assise en retrait, sur les chaises secondaires. Et bien que mon premier réflexe fût de faire comme elle – me faire toute petite- une petite voix dans ma tête me soufflait que ce n’était pas réellement ce que je voulais. La vérité c’est que mon but en venant à cette rencontre était d’attirer l’attention sur moi, mais à ce moment j’ai hésité. Quoiqu’il en soit, j’ai réussi à dominer ma peur, même si j’étais toujours très intimidée par tous ces hommes présents. J’ai donc pris place à la table principale où se tenait le préfet pour présider la réunion. Ensuite, je me suis présentée et me suis efforcée de participer, activement, aux échanges. Résultat : Mon engagement et mon enthousiasme m’ont valu la sympathie du préfet et j’ai pu élargir mon réseau de contacts en fin de séance. Bravant ma timidité naturelle, j’ai même pu profiter (amplement je dois l’avouer) du buffet prévu pour l’occasion.

Ambitieuse, mais craintive : Et si je n’avais pas peur ?

Pour tout vous dire, ma première réaction n’est que le résultat de mon éducation. Enfant, on m’a appris que je devais être une fille sage, ce qui implique de passer inaperçue, tout en étant faisant montre d’une politesse et d’un respect irréprochables. Je ne devais absolument pas faire de vagues. Je devais être super prudente, limiter mes ambitions, et éviter de prendre de gros risques, de voler trop près du soleil et me brûler les ailes. En réalité, mes ailes, elles avaient été coupées avant même que je ne pense à m’envoler vers le soleil.

De tout ceci, il faut retenir que mon éducation m’a rendu extrêmement méfiante. Je doutais énormément de moi et j’étais morte de peur à l’idée de prendre des initiatives, de relever des défis ou de me lancer sur un projet qui m’intéressait. Je me sous-estimais énormément. Pour quelqu’un qui rêve d’avoir sa propre entreprise un jour, l’on peut aisément convenir qu’une telle prédisposition est un réel frein. A ceci, s’ajoutait le rappel constant de la société, à savoir qu’une femme ne peut se permettre sous aucun prétexte de négliger la question du mariage et des enfants. Toute cette pression à laquelle nous, les femmes, sommes exposées nous ralentit considérablement. Dans mon cas, elle nourrissait en moi une peur viscérale de ne jamais trouver l’équilibre entre celle que je rêvais de devenir et celle qui devait répondre aux attentes d’une société plus clémente envers les hommes.

Lire ce livre m’a fait comprendre que tant que je ne saurai pas me mettre en avant et foncer je resterai toujours sur le banc de touche. Je vais me ronger les ongles, rater les opportunités d’apprendre et accumuler autant de frustrations que de regrets. Il n’en tient qu’à moi de me faire confiance et d’avancer malgré les obstacles.

Il n’est pas toujours facile en tant que femme de montrer qu’on est là et qu’on a les capacités requises. Ceci est plus difficile lorsqu’on est entouré d’hommes qui usent de leur influence et de leur statut, ceci au point de vous faire douter de vous-même. Déjà que la société considère les femmes comme inférieures, on cherche à être surqualifiées avant de se faire remarquer pour encore espérer parvenir à des postes de responsabilités. Mais à mon humble avis si déjà je peux surmonter ces regards qui accusent mon audace, je suis convaincue de pouvoir surmonter chaque barrière qui pourra se présenter.

Ambitieuse, mais créative : Par où commencer ?

Il est question ici d’encourager les femmes à s’affirmer de leur présence en prenant place à la table sans attendre d’être invité. Chaque femme devrait bénéficier des mêmes opportunités que les hommes en ayant la possibilité de choisir entre une vie de famille et de hautes responsabilités ou cumuler les deux. Elles doivent pouvoir travailler dans un environnement où elles seront respectées, appréciées, estimées en raison de l’originalité de leurs choix et ce, en toute sécurité.

Les passages de cet ouvrage qui font ma force :

1- La conscience que notre sort pourrait être pire ne doit pas pour autant nous dissuader de l’améliorer.

2- Il n’existe pas une seule et unique définition du succès ou du bonheur. Il revient à chacun de nous de tracer sa route et de définir les objectifs les plus en accord avec son style de vie, ses valeurs et ses rêves.

3- Libérée de la peur, les femmes sont tout à fait capables de viser à la fois réussite professionnelle et épanouissement personnel ou d’opter de plein gré pour l’un plutôt que l’autre sans culpabilité.

4- C’est la capacité à vite apprendre et à se rendre utile qui importe le plus.

5- Ton désir d’être apprécié de tous risque de t’empêcher d’aller de l’avant. Quand on veut faire bouger les choses, on ne peut pas satisfaire tout le monde. Quand on fait plaisir à tout le monde c’est qu’on ne progresse pas assez.

6- La possibilité de tracer sa propre voie, quitte à reculer d’un niveau, faire un détour ou rencontrer une impasse garantit plus de chances de s’épanouir qu’une ascension rectiligne.

7- La manière la plus commune de renoncer à son pouvoir consiste à se convaincre qu’on n’en a pas.

8- Solliciter un avis éclairé n’est pas un signe de faiblesse mais plutôt une première étape nécessaire pour tracer la voie qui nous mènera de l’avant.

9- S’accoutumer à ne dire que ce qu’il convient nous amène à perdre en sincérité.

10- Le bénéfice d’une prise de conscience douloureuse compense largement les inconvénients d’une bienheureuse ignorance.

11- Être disposé à entendre la vérité implique d’assumer la responsabilité de ses erreurs.

12- Toute la prévoyance du monde ne peut pas nous préparer aux défis permanents qu’on rencontre.

13- Mieux vaut qu’une chose soit faite que parfaite.

14- Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la réussite professionnelle à long terme suppose souvent de ne pas chercher à satisfaire toutes les demandes. Le meilleur moyen de ménager de la place, aussi bien à notre carrière qu’à notre vie privée consiste à faire des choix en connaissance de cause, à établir des limites et s’y tenir.

15- Des changements majeurs peuvent résulter d’initiatives mineures encourageant un comportement différent dans les situations décisives.

16- Il ne faut pas avoir peur de demander même s’il nous paraît peu probable qu’on nous exaucera.

Des points pertinents à la hauteur de l’ambition à formuler

Le mythe de la capacité à concilier vie personnelle et professionnelle : La majorité des femmes veulent montrer qu’elles sont à la hauteur. Pour cela, elle tente de tout faire en espérant en plus que tout soit bien fait. Mais au final elles se retrouvent épuisées et très souvent déçues. Il faut juste se donner des priorités, faire de son mieux et lâcher-prise sur tout le reste.

L’implication du partenaire dans la vie quotidienne et dans l’éducation des enfants est un soutien qui s’avère nécessaire pour que la femme puisse s’épanouir dans sa carrière.

La nécessité que les femmes soutiennent les femmes : Chaque femme se doit de reconnaître la valeur de ce qu’accomplit sa consœur que ce soit en tant que mère en activité professionnelle ou mère au foyer. Ceci implique d’éviter de saper les tentatives d’évolution de celles qui font carrière.

Ambitieuse, craintive, mais rassurée : Que retenir ?

J’ai toujours pensé qu’être au-devant de la scène n’est pas toujours synonyme de réussite. C’est vrai on peut rester dans l’ombre (comme il plait à certains de le dire surtout quand il s’agit des femmes) et contribuer activement à une grande cause ou à la prospérité d’une entreprise. Mais il est important de ne pas se mettre volontairement en retrait. Il n’y a rien de noble à se diminuer afin que les autres ne puissent pas se sentir menacés. On peut être meilleures et apporter plus de valeurs que ceux qui semblent être prédisposés à occuper certains postes, si on décide d’apprendre et de se faire aider. Chacune doit se donner la chance de laisser briller sa lumière. C’est ainsi que l’on devient des modèles pour d’autres.

Pour être honnête, je ne suis pas encore totalement guérie de cette manie à faire ma timide et rester dans mon coin. Il y a toujours cette petite voix en moi qui surgit et tente de me dissuader quand il s’agit de relever un défi. Son objectif, me faire croire que je n’ai pas ce qu’il faut pour y arriver. Je me pose alors une question : Qu’est-ce que tu perds en le faisant ? En fin de compte je n’en mourrai pas. Et vous non plus.

Le blog personnel d’une amoureuse des livres, de la vie et de l’écriture, qui se découvre. J’espère que mon enthousiasme à partager ma passion de la lecture et tout ce qui m’inspire te donnera l’envie de lire pour apprendre et t’ouvrir au monde tout en contribuant à ton bien-être, ta croissance et ton évolution personnelle.

2 pensées sur “Ambitieuse, mais craintive : Et si ce n’était qu’une question de courage?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

%d blogueurs aiment cette page :