Aller à l’essentiel : Le pouvoir d’une vie simplifiée

Comment vous sentez-vous à la fin d’une journée lorsque vous avez été occupé mais qu’en fin de compte, vous vous rendez compte que le plus important n’a pas été fait ?

Il est vrai que c’est tentant de toujours vouloir en faire plus en une journée. Nous courons la plupart du temps pour ne pas perdre le temps mais au final, soit nous sommes tellement éparpillés que nous manquons d’atteindre nos objectifs, soit nous abandonnons parce que nous nous sommes focalisés sur autre chose de bien moins importante.

Je ne peux pas vouloir être dans tout ce qui se fait, satisfaire toutes les attentes, me laisser attirer par toutes les distractions qui se présentent et espérer avoir un résultat positif dans ce que je fais. Et même si je pense que je suis douée dans le fait de jongler entre plusieurs activités, il faut reconnaître que je me trouve des excuses et je proscratine quand il s’agit des tâches les plus importantes. Au final, le stress et la frustration sont au rendez-vous.

Il me fallait donc à tout prix trouver le moyen de me réorganiser et surtout me simplifier la vie afin d’être moins stressée et dispersée. Savoir comment m’y prendre m’a poussé à lire  »l’art d’aller à l’essentiel » de Léo Babauta.

J’avoue que j’ai appris bien plus. Le premier pas a été la prise de conscience de certains blocages. Pour y remédier, je dois :

– Abandonner cette manie de vouloir tout faire de façon parfaite tous les jours. En effet, j’ai tendance à tout arrêter quand il arrive qu’un jour je ne respecte pas mon chronogramme de tâches. Je suis donc confrontée à un perpétuel recommencement puisqu’après ma soit-disante défaite, s’en suit une période de crise et déprime où je me considère comme un échec, incapable de respecter ma disposition à faire des changements essentiels pour mon bien-être.

– Revoir mes priorités et surtout me concentrer sur ce que je fais. Je jongle trop entre plusieurs tâches. Et je me laisse distraire très facilement en perdant du temps sur le non essentiel.

– Prendre mes dispositions pour éviter de m’encombrer de ce qui ne me sera pas utile. Pour simplifier, je me débarrasse du superflu. Je ne peux tout garder et espérer avancer. Ce travail préliminaire aide à déterminer, sans trop réfléchir, ce qui est réellement important afin de s’y consacrer.

Revenir à l’essentiel : Je me simplifie la vie !

Pour cela, j’apprends simplement à faire la part des choses. Je suis plus attentive à ce que je fais. J’apprends à mieux me connaître. De ce fait, je définis mieux mes priorités dans la journée, j’établis des limites sur ce que je dois faire ce qui me pousse à réfléchir avant d’entamer une tâche et je fais l’effort de me concentrer sur une chose à la fois. L’assiduité dans la pratique de mon rituel matinal tôt le matin m’aide également à bien commencer la journée. Il est d’ailleurs fortement recommandé par l’auteur.

Depuis le début de l’année, j’ai centré mes objectifs autour du partage de mes contenus de lecture, l’application de ce que j’apprends pour m’améliorer et l’écriture. Je ne saurais réellement être concentrée dans ce que je fais si je continue à rester trop longtemps sur les réseaux sociaux. Alors j’ai dû intégrer quelques limites sur le temps que j’y passe.

Deux autres recommandations tirées de « l’art d’aller à l’essentiel » m’ont été également bénéfiques :
– La première est celle qui incite à commencer petit, quelle que soit la nouvelle habitude que l’on souhaite acquérir. Il peut être appliquer à la lecture ou tout autre domaine. Je l’ai mise en pratique en reprenant avec le sport matinal.

– La seconde est celle qui encourage à faire une chose à la fois. Elle m’est d’une grande aide pour améliorer ma concentration et m’éviter de stresser par rapport à la tâche qui va suivre. Désormais, rien n’est plus important que ce que je fais sur le moment.

Il n’est pas question de ne plus se distraire ou de culpabiliser lorsque l’envie de rien faire va se présenter. Il ne s’agit également pas d’être d’un sérieux ennuyant. Léo Babauta nous exhorte à faire passer en premier ce qui est important et à ralentir le rythme pour bien profiter du moment.

Est-ce que je peux y arriver ?

Ce n’est vraiment pas la question à se poser.

Je ne m’attends pas à un miracle. Le fait est que c’est tout un processus. J’avance à petits pas et c’est gratifiant de se voir moins submergée dans un quotidien qui peut être super stressant. Ah j’adore !

Je sais que j’aurai des moments de faiblesse, car on en a tous. Mais je suis convaincue de pouvoir retrouver mon équilibre sans culpabiliser. Comme le dit Léo Babauta lui même : « l’échec n’est pas grave si vous recommencez et que vous vous y tenez ensuite sur le long terme. »

Vous verrez que certains passages du livre sont répétés. Personnellement, je crois que cela permet de mettre l’accent sur le fait que c’est la répétition dans les actes qui nous font exceller dans ce que nous faisons, que ce soit sur le plan personnel ou autre.

Crédit Photo : http://facebook.com/usdos.nouveauxhorizons

Quels sont les six (06) principes de productivité pour vous simplifier la vie selon l’auteur Léo Babauta

« L’art d’aller à l’essentiel » aborde plusieurs aspects de notre vie quotidienne : les projets personnels, la gestion du planning de la journée, l’espace de travail, l’ordre au bureau comme à la maison. Bref, il aide à simplifier nos obligations et nos objectifs.

Aller à l'essentiel Principe 1

Les limites sont le remède pour éviter de vous sentir débordé. Déterminez les tâches, les obligations et les responsabilités qui ont la plus grande influence sur votre vie (ou sur votre entreprise ou vos affaires) et concentrez-vous uniquement sur celles-là.

aller à l'essentiel Principe 2

Définir ce qui est essentiel dans votre vie nécessite une analyse approfondie de ces éléments :

– Les objectifs (une remise à zéro des objectifs à court/long terme permet de savoir si l’on se déplace dans la bonne direction)

– Les priorités (Qu’est-ce qui est réellement important ?)

– Les conséquences (Evaluer les effets de chaque décision et comportement)

– Les souhaits par rapport aux besoins (avez-vous réellement besoin de tel objet dispendieux ? Coupez ce qui n’est pas indispensable)

Aller à l'essentiel Principe 3

– Choisissez un but que vous voulez vous fixer dans 6 ou 12 mois et subdivisez-le en sous-objectifs.

– Pour vos obligations quotidiennes, ne fixez pas plus de trois (03) choses à faire et mettez tout le reste en attente.

– Concentrez-vous sur peu de choses et ne tolérez aucune distraction.

Aller à l'essentiel Principe 4

Cultivez l’habitude d’être focalisé sur une chose, une seule. Votre volonté est fondamentale : concentrez-vous sur ce que vous faites à l’instant et uniquement sur les choses que vous pouvez contrôler. Evitez le multitâches ; faire une seule chose à la fois, la chose que vous avez identifiée comme étant la plus importante. Et célébrez vos succès.

Aller à l'essentiel Principe 5

Vous pouvez créer de bonnes habitudes pour vous développer et améliorer durablement votre existence. Choisissez une habitude, une par mois et assurez-vous de pouvoir mesurer vos progrès. Planifier les étapes que vous voulez atteindre. Parlez de votre objectif autour de vous, ainsi que de vos progrès.

Aller à l'essentiel Principe 6

Ne placez pas la barre trop haute pour appliquer ces principes. Vous risquerez de vous décourager. Commencez par un objectif facile pour aller à l’essentiel. Réduisez les distractions et améliorez votre efficience. Ne laissez pas votre messagerie électronique dicter vos journées.

Si vous avez besoin de vous recentrer sur vous-mêmes, faire moins en accomplissant plus, ce livre est le meilleur que je puisse vous recommander.

Je pense sincèrement qu’on a une plus grande satisfaction de sa vie lorsqu’on arrive à faire ce qui nous tient à cœur. J’espère que vous trouverez votre bonheur également. Je vous laisse découvrir.

Le blog personnel d’une amoureuse des livres, de la vie et de l’écriture, qui se découvre. J’espère que mon enthousiasme à partager ma passion de la lecture et tout ce qui m’inspire te donnera l’envie de lire pour apprendre et t’ouvrir au monde tout en contribuant à ton bien-être, ta croissance et ton évolution personnelle.

2 pensées sur “Aller à l’essentiel : Le pouvoir d’une vie simplifiée”

  1. Excellente présentation. Résumé bien fait , facile à lire , accrochant et surtout facile à comprendre. J’aime beaucoup cette façon de présenter la situation et l’appropriation faite des notions essentielles véhiculées dans cet ouvrage.
    Merci Tinouke.

    1. Ravie de savoir que vous avez aimé l’article. Merci à vous pour avoir lu et pour votre appréciation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

%d blogueurs aiment cette page :